certification java

OCPJP 6 – La certification Java – Sommaire

Anciennement SCJP (Sun Certified Java Programmer), l’OCPJP (Oracle Certified Professional Java Programmer) est la certification Java destinée aux programmeurs ayant déjà une bonne connaissance du langage. Elle valide qu’un développeur comprend la syntaxe basique, la structure du langage Java et est capable de créer une application reposant sur la technologie Java.

La certification Java est réputée pour être très difficile, peut-être la certification de programmation qui demande le plus de préparation. La valeur de la certification Java n’est ni dans les 2h30 d’examen, ni dans le bout de papier obtenu à la fin, mais bien dans le travail réalisé en amont. Ce travail permet de maîtriser en détail les subtilités du langage Java, ainsi qu’un bon nombre d’API. Il y a de grandes chances que votre façon d’écrire du code Java change significativement entre avant et après la certification.

Cette certification Java n’est certainement pas assez reconnue sur le marché du travail. Soyons honnête, ce n’est pas en la passant que vous doublerez du jour au lendemain votre taux de facturation, ou que les chasseurs de tête vous tomberont dessus.

Cependant, c’est pour vous même que cela fera toute la différence. Il faut le voir comme un investissement personnel, payant à long terme : votre maîtrise du langage vous rendra plus productif, plus sûr de votre code. Au jour le jour, cela amènera nécessairement une reconnaissance de vos pairs.

L’obtention de cette certification vous ouvrera les portes pour passer d’autres certifications plus spécialisées comme l’OCPJWCD (Web Component), l’OCPJWCS (Web Services) ou encore la très prisée Oracle Certified Master (niveau Architecte).

OCPJP

Toutes les notions abordées dans l’examen sont détaillées au sein de 31 chapitres et chacun d’eux peut être lu et assimilé en un jour. Avec un travail régulier, la certification Java peut donc être préparée en 1 mois ! N’hésitez pas à laisser des commentaires si certains des points abordés ne sont pas clairs.

Chaque partie importante est suivie de questions/réponses pour tester votre compréhension et valider vos acquis et, dans un dernier chapitre, vous trouverez une série d’examens blancs et enfin la procédure pour vous inscrire à l’examen sur Pearson VUE.

Fixez-vous une deadline ! Le jour de l’examen, ne vous laissez pas déconcentrer, bien que le temps imparti soit largement supérieur à ce dont vous aurez besoin.

Bonne chance !

1. Certification Java – Les bases du langage Java (partie 1)

2. Certification Java – Les bases du langage Java (partie 2)

3. Certification Java – Les opérateurs

4. Certification Java – Les instructions de contrôle, exceptions et assertions

5. Certification Java – Strings, I/O et expressions régulières

6. Certification Java – Collections et génériques

7. Certification Java – Les classes internes

8. Certification Java – Les threads

9. Certification Java – Le déploiement

10. Certification Java – Examen

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *