Ubuntu 20.04 / Debian 10 – Installation d’une seedbox anonyme et sécurisée – (Partie 3) Configuration et problèmes rencontrés
6 – Configuration
Les étapes de configuration qui vont suivre sont loin d’être exhaustives, vous pourrez jouer avec les labels, catégories ou encore avec des plugins mais celles-ci sont requises afin que vos applications communiquent entre elles et que chacune d’entre elles dispose d’un minimum de sécurité.
6.1 – Deluge
- Accédez à Deluge via :
- Si vous avez installé Deluge sur votre propre machine, vous pouvez y accéder via http://localhost:8112
- Si vous avez installé Deluge sur une machine de votre réseau local, vous pouvez y accéder via http://192.168.X.X:8112 où X.X est à remplacer par l’IP locale de votre machine
- Si vous avez installé Deluge sur un kimsufi ou serveur dédié, vous pouvez y accéder via votre domaine configuré précédemment ou via l’IP publique de votre serveur http://X.X.X.X:8112.
-
Renseignez le mot de passe par défaut deluge :
121Saisissez deluge
2Cliquez sur Login
-
Sélectionnez le processus Deluge auquel doit se connecter l’interface Deluge WebUI :
121Sélectionnez le processus
2Cliquez sur Connect
-
Dans Preferences → Interface, modifiez le mot de passe par défaut :
123451Renseignez le mot de passe par défaut deluge
2Renseignez votre nouveau mot de passe
3Confirmez votre nouveau mot de passe
4Cliquez sur Apply
5Cliquez sur OK
-
Dans Preferences → Downloads :
Choix 1 : si vous avez opté pour AirVPN ou PIA
Renseignez le chemin /data/torrents.
Quelque soit le dossier de téléchargement que vous avez renseigné précédemment dans votre fichier, la valeur à renseigner ici est /data/torrents . En effet, Deluge ne connait que le chemin à l’intérieur de son propre container qui est celui « mappé » avec votre dossier de téléchargements de votre système dans le docker-compose.yml. Cette règle sera valable pour les autres containers à configurer dans la suite de ce tutoriel.
1231Renseignez /data/torrents
2Cliquez sur Apply
3Cliquez sur Ok
Choix 2 : si vous êtes sans VPN
Renseignez le chemin /downloads/torrents.
Quelque soit le dossier de téléchargement que vous avez renseigné précédemment dans votre fichier, la valeur à renseigner ici est /downloads/torrents . En effet, Deluge ne connait que le chemin à l’intérieur de son propre container qui est celui « mappé » avec votre dossier de téléchargements de votre système dans le docker-compose.yml. Cette règle sera valable pour les autres containers à configurer dans la suite de ce tutoriel.
1231Renseignez /downloads/torrents
2Cliquez sur Apply
3Cliquez sur Ok
-
Enfin, nous allons ajouter le plugin Label. Celui-ci permet de typer vos téléchargements et de les déplacer dans un dossier spécifique en fonction du type. Par exemple, vous téléchargez un album de musique avec Lidarr, le label music sera automatiquement appliqué à votre téléchargement et celui-ci sera déplacé dans un répertoire dédié à vos albums de musique. Cela permet d’avoir un minimum de rangement au sein de vos répertoires et sera très utile par la suite notamment dans Plex.
Dans Preferences → Plugins, installez le plugin Label :
1231Sélectionnez le plugin Label
2Cliquez sur Apply
3Cliquez sur Ok
-
Dans la colonne de gauche de l’écran principal, un nouvel onglet Labels a été ajouté. Faites un clic droit sur celui-ci et ajoutez les labels suivants :
- movies
- tv
- music
-
Une fois les trois labels ajoutés, dépliez l’onglet Labels, faites un clic droit sur le label movies et modifiez les options du label :
- Dans l’onglet Folders :
Choix 1 : si vous avez opté pour AirVPN ou PIA
Renseignez le chemin /data/movies :
1231Cochez Apply folder settings: et Move completed to:
2Renseignez /data/movies
3Cliquez sur Ok
Réitérez l’opération pour le label tv en renseignant le chemin /data/tv et le label music en renseignant le chemin /data/music.Choix 2 : si vous êtes sans VPN
Renseignez le chemin /downloads/movies :
1231Cochez Apply folder settings: et Move completed to:
2Renseignez /downloads/movies
3Cliquez sur Ok
Réitérez l’opération pour le label tv en renseignant le chemin /downloads/tv et le label music en renseignant le chemin /downloads/music.
6.2 – Jackett
- Accédez à Jackett via :
- Si vous avez installé Jackett sur votre propre machine, vous pouvez y accéder via http://localhost:9117
- Si vous avez installé Jackett sur une machine de votre réseau local, vous pouvez y accéder via http://192.168.X.X:9117 où X.X est à remplacer par l’IP locale de votre machine
- Si vous avez installé Jackett sur un kimsufi ou serveur dédié, vous pouvez y accéder via votre domaine configuré précédemment ou via l’IP publique de votre serveur http://X.X.X.X:9117.
-
En bas de page, ajoutez un mot de passe pour restreindre l’accès à Jackett :
121Renseignez un mot de passe
2Cliquez sur Set Password
- Ajoutez vos indexers (trackers) en cliquant sur le bouton .
6.3 – Sonarr
- Accédez à Sonarr via :
- Si vous avez installé Sonarr sur votre propre machine, vous pouvez y accéder via http://localhost:8989
- Si vous avez installé Sonarr sur une machine de votre réseau local, vous pouvez y accéder via http://192.168.X.X:8989 où X.X est à remplacer par l’IP locale de votre machine
- Si vous avez installé Sonarr sur un kimsufi ou serveur dédié, vous pouvez y accéder via votre domaine configuré précédemment ou via l’IP publique de votre serveur http://X.X.X.X:8989.
-
Activez l’authentification dans Settings → General → Security :
1231Sélectionnez Forms (Login Page)
2Renseignez un nom d’utilisateur
3Renseignez un mot de passe
-
Ajoutez tous vos indexers dans Settings → Indexers en choisissant un indexer de type Torznab (Custom).
L’URL et la clé de l’API sont à récupérer dans Jackett. Copiez l’URL du tracker souhaité en cliquant sur
ainsi que la clé de l’API en haut à droite de Jackett.Les catégories sont aussi à récupérer dans Jackett. Cliquez sur
en face du tracker pour obtenir la liste exhaustive des catégories. Ici pour Sonarr, vous devez évidemment récupérer les ID des catégories liées aux séries TV (TV shows, TV ou TV/Anime par exemple). Attention les catégories diffèrent suivant le tracker.
1234561Spécifiez un nom pour votre indexer (purement indicatif)
2Renseignez l’URL fournie par Jackett pour votre tracker
3Renseignez la clé de l’API de Jackett
4Les catégories spécifiques à votre tracker sont visibles dans Jackett
5Testez votre configuration
6Si le test est passé, sauvegardez votre configuration
-
Ajoutez Deluge dans Settings → Download Client. Renseignez localhost dans le champ Host et 8112 dans le champ Port si Deluge est hébergé sur votre machine. Sinon, entrez le nom de domaine configuré précédemment et le port 443.
Attention à bien renseigner la catégorie tv. Pour rappel, à chaque téléchargement ajouté par Sonarr dans Deluge, le label tv y sera appliqué. Une fois le téléchargement terminé, le fichier sera déplacé dans le répertoire configuré dans Deluge.
12345671Spécifiez un nom pour votre client (purement indicatif)
2Renseignez l’URL de Deluge
3Renseignez le port de Deluge
4Renseignez le mot de passe de votre Deluge
5Renseignez la catégorie tv
6Testez votre configuration
7Si le test est passé, sauvegardez votre configuration
- Enfin, si vous le souhaitez, créez un profile avec la qualité et langue souhaitées dans Settings → Profiles
- Cliquez sur en haut à droite pour sauvegarder votre nouvelle configuration.
- Dans System, redémarrez Sonarr pour prendre en compte la nouvelle configuration en cliquant sur l’icône en haut à droite.
-
Pour ajouter une série, il est nécessaire de se rendre dans le menu Series, d’effectuer une recherche et d’ajouter la série en spécifiant toujours le path : /data/tv :
121Spécifiez le chemin /data/tv
2Validez
6.4 – Radarr
- Accédez à Radarr via :
- Si vous avez installé Radarr sur votre propre machine, vous pouvez y accéder via http://localhost:7878
- Si vous avez installé Radarr sur une machine de votre réseau local, vous pouvez y accéder via http://192.168.X.X:7878 où X.X est à remplacer par l’IP locale de votre machine
- Si vous avez installé Radarr sur un kimsufi ou serveur dédié, vous pouvez y accéder via votre domaine configuré précédemment ou via l’IP publique de votre serveur http://X.X.X.X:7878.
-
Reprendre la procédure de Sonarr.
Attention à l’étape 3, vous devez récupérer les ID des catégories liés aux films (par exemple l’ID de la catégorie Movies ou Film/Vidéo).
A l’étape 4, la catégorie à renseigner est movies.
A l’étape 8, le chemin à spécifier est /data/movies.
6.5 – Lidarr
- Accédez à Radarr via :
- Si vous avez installé Lidarr sur votre propre machine, vous pouvez y accéder via http://localhost:8686
- Si vous avez installé Lidarr sur une machine de votre réseau local, vous pouvez y accéder via http://192.168.X.X:8686 où X.X est à remplacer par l’IP locale de votre machine
- Si vous avez installé Lidarr sur un kimsufi ou serveur dédié, vous pouvez y accéder via votre domaine configuré précédemment ou via l’IP publique de votre serveur http://X.X.X.X:8686.
-
Reprendre la procédure de Sonarr.
Attention à l’étape 3, vous devez récupérer les ID des catégories liés aux fichiers audio (par exemple l’ID de la catégorie Audio).
A l’étape 4, la catégorie à renseigner est music.
A l’étape 8, le chemin à spécifier est /data/music.
6.6 – Plex
-
Accédez à Plex via :
- Si vous avez installé Plex sur votre propre machine, vous pouvez y accéder via http://localhost:32400/web
- Si vous avez installé Plex sur une machine de votre réseau local, vous pouvez y accéder via http://192.168.X.X:32400/web où X.X est à remplacer par l’IP locale de votre machine
- Si vous avez installé Plex sur un kimsufi ou serveur dédié, vous pouvez y accéder via votre domaine configuré précédemment ou via l’IP publique de votre serveur http://X.X.X.X:32400/web.
- Rendez-vous dans votre navigateur à l’URL suivante http://localhost:32400/web et connectez-vous ou créez un compte Plex.
-
Spécifiez un nom de serveur multimédia et laisser cocher M’autoriser à accéder à mes médias en dehors de ma maison :
-
Ajoutez une bibliothèque de type Films, choisissez la langue souhaitée puis cliquez sur Suivant :
-
Spécifiez le path /data/movies :
- Réitérez l’opération avec une bibliothèque de type Séries TV en spécifiant le path /data/tv et avec une bibliothèque de type Musique en spécifiant le path /data/music.
-
Une fois les 3 libraires ajoutées, cliquez sur Suivant.
-
La configuration est désormais terminée.
7 – Tips et problèmes rencontrés
Dans Deluge, le téléchargement commence puis finit par s’arrêter au bout de quelques secondes…
Vous avez très certainement un problème de permissions, l’utilisateur media ne peut visiblement pas écrire dans le répertoire /data/torrents.
Je n’arrive pas à accéder à Deluge en dehors de mon réseau local.
Vous avez certainement l’image Deluge avec VPN et vous ne possédez pas de nom de domaine. C’est normal, vous ne pourrez pas accéder à Deluge via l’IP publique de votre serveur, c’est une restriction de l’image pour éviter une fuite d’IP lorsque vous téléchargez ou partagez un torrent. Soit vous réalisez un tunnel SSH mais ce sera rapidement contraignant à l’usage, soit vous souscrivez à un nom de domaine gratuit (Freenom par exemple) et vous mettez en place Nginx ou Traefik (partie 2).
J’ai un fichier .torrent, je ne passe donc pas par Radarr, Sonarr ou Lidarr, comment puis-je y appliquer un label dans Deluge ?
Ajoutez votre torrent dans Deluge et faites un clic droit sur celui-ci pour ouvrir le menu contextuel. Vous aurez la possibilité de lui appliquer un label.
Sonarr, Radarr ou Lidarr ne retourne aucun résultat. Pourtant mon tracker retourne des résultats.
Effectuez une recherche dans Jackett via l’icone
et si Jackett retourne des résultats, alors le problème vient des catégories renseignées dans Sonarr, Radarr ou Lidarr dans la section Indexers.Plex ne trouve pas mon serveur, que puis-je faire ?
Deux possibilités :
- Votre code d’association PLEX_CLAIM dans votre docker-compose.yml est périmé. Reprenez la procédure dans la partie 2.
-
Vous pouvez ajouter le serveur en réalisant un tunnel SSH (remplacez user par votre utilisateur et IP_SERVER par l’IP de votre serveur dédié) :
ssh user@IP_SERVER -L 32400:localhost:32400
Rendez-vous dans votre navigateur à l’URL suivante http://localhost:32400/web, votre serveur sera trouvé. Vous pourrez ensuite vous reconnecter sans problème via votre domaine ou IP publique.
Après un téléchargement, je me retrouve avec deux fichiers identiques. Deluge a déplacé le fichier dans /data/tv et Sonarr a visiblement copié le fichier dans /data/tv/Chernobyl/Season 1/ :
data
├── movies
├── music
├── torrents
└── tv
├── Chernobyl.S01E01.720p.mkv
└── Chernobyl
└── Season 1
└── Chernobyl.S01E01.720p.mkv
Sonarr ne copie pas le fichier mais crée un lien physique (ou hardlink). Un lien physique associe deux ou plusieurs fichiers à un même espace sur le disque donc dans notre cas, un téléchargement n’occupe pas deux fois l’espace disque. Ces fichiers partagent le même inode.
Cette gestion des téléchargements a plusieurs intérêts notamment de laisser votre torrent en partage dans Deluge et de laisser Sonarr renommer et organiser vos séries en saisons par exemple et permettre d’avoir une librairie propre dans Plex.
Ubuntu Server 20.04Docker 19.03.8
Docker Compose 1.26.2
Nginx 1.17.10
Deluge 2.0.4
Jackett 0.16.105.0
Sonarr 2.0.0.5344
Radarr 0.2.0.1480
Lidarr 0.7.1.1381
sonarr arrive a telecharger les episodes mais narrive pas a importer les episodes apres. Il me dit :
« No files found are eligible for import in /downloads/series/[…] »
le log me dit « Import failed, path does not exist or is not accessible by Sonarr: /downloads/series/[…] »….
or je lui precise bien de chercher dans /data/series
jai l’impression que sonarr recupere l’adresse de deluge qui lui a downloads et pas data, une idee sur comment gerer cela ?
J’ai l’impression que le problème vient des volumes configurés dans votre docker-compose.yml ou du fichier .env. Comparez les avec ceux de l’article.
Probleme resolu en liant {PATH_MEDIA}:/downloads.
deluge explique a sonarr(et radarr) de cherchez les fichiers dans /downloads qui n’existe pas dans le container
Qu’entends-tu par lier ? As-tu ajouté quelque chose dans le docker-compose.yml par rapport au tuto ou as-tu directement configuré dans deluge ou sonarr ?
Merci
J’ai rencontré le meme probleme que j’ai regle de la meme facon.
En gros maintenant les volumes de radarr et sonarr ressemblent a ca:
volumes:
– ./radarr/config:/config
– ${PATH_MEDIA}:/data
– ${PATH_MEDIA}:/downloads
Sans « lier » /downloads ca ne fonctionne pas
En gros Deluge va gentiement dire a Sonarr oui il met les fichiers comme il est configure sur /downloads c’est ce path qu’il donne a Sonarr sauf que Sonarr n’a pas de dossier de ce nom en interne
Bonjour
Debutant avec Linux & un raspberry PI 4, je n’arrive pas à créer le container de la seedbox..
ligne 1: Not : commande introuvable
Je pense qu’il y a une incompatibilité dans les versions mais je n’arrive pas à trouver laquelle. Qu’en pensez vous ?
$ docker version
Client: Docker Engine – Community
Version: 19.03.12
API version: 1.40
Go version: go1.13.10
Git commit: 48a6621
Built: Mon Jun 22 15:53:41 2020
OS/Arch: linux/arm
Experimental: false
uname -a
Linux Jarvis 5.4.44-v7l+ #1320 SMP Wed Jun 3 16:13:10 BST 2020 armv7l GNU/Linux
Bonjour,
Docker-compose ne peut être installé de cette façon sur les architectures ARM. J’ai modifié l’article pour prendre en compte les architectures ARM en étape 2. Merci de m’indiquer si la procédure fonctionne pour vous.
je n’avais pas repondu mais effectivement cela à fonctionner.
Merci pour le support
Bonsoir, encore moi…
Deluge se connecte bien, en https, mais rien ne s’affiche.
Dans les informations de la page, j’ai » Deluge WebUI 2.0.3-2-201906121747-ubuntu18.04.1 » >> est-ce compatible avec ubuntu 20.04 ?
Et dans le log du container :
{« log »: »19:46:20 [WARNING ][deluge.i18n.util :83 ] IOError when loading translations: [Errno 2] No translation file found for
domain: ‘deluge’\n », »stream »: »stdout », »time »: »2020-07-15T17:46:20.705957904Z »}
D’autres personnes ont la même erreur (cf github de l’image deluge) mais personne n’a encore la réponse…
Je vais installer transmission le temps de résoudre l’erreur.
Merci encore,
Ludo
Bonjour,
Bizarre, je n’ai aucun problème sur Ubuntu 20.04. En général, cette erreur en cache une autre (soit problème de permissions, soit un des ports est occupé par une autre app ou autre image). Serait-il possible d’avoir les logs dans sa totalité ?
Merci
Mais bien sur ! Merci de ton attention.
root@xxxxxx:/var/lib/docker/containers/2f7e8a1bf4a9a196fd4be720d022579f51df89de70acd10b22414d0be249979f# more 2f7e8a1bf4a9a196fd4be720d022579f51df89de70acd10b22414d0be249979f-json.log
{« log »: »[s6-init] making user provided files available at /var/run/s6/etc…exited 0.\n », »stream »: »stdout », »time »: »2020-07-15T17:46:19.753743811Z »}
{« log »: »[s6-init] ensuring user provided files have correct perms…exited 0.\n », »stream »: »stdout », »time »: »2020-07-15T17:46:19.888688137Z »}
{« log »: »[fix-attrs.d] applying ownership \u0026 permissions fixes…\n », »stream »: »stdout », »time »: »2020-07-15T17:46:19.889403338Z »}
{« log »: »[fix-attrs.d] done.\n », »stream »: »stdout », »time »: »2020-07-15T17:46:19.890051506Z »}
{« log »: »[cont-init.d] executing container initialization scripts…\n », »stream »: »stdout », »time »: »2020-07-15T17:46:19.890491493Z »}
{« log »: »[cont-init.d] 01-envfile: executing… \n », »stream »: »stdout », »time »: »2020-07-15T17:46:19.891154739Z »}
{« log »: »[cont-init.d] 01-envfile: exited 0.\n », »stream »: »stdout », »time »: »2020-07-15T17:46:19.898135925Z »}
{« log »: »[cont-init.d] 10-adduser: executing… \n », »stream »: »stdout », »time »: »2020-07-15T17:46:19.898711498Z »}
{« log »: »\n », »stream »: »stdout », »time »: »2020-07-15T17:46:20.226077029Z »}
{« log »: »————————————-\n », »stream »: »stdout », »time »: »2020-07-15T17:46:20.226112583Z »}
{« log »: » _ ()\n », »stream »: »stdout », »time »: »2020-07-15T17:46:20.226121869Z »}
{« log »: » | | ___ _ __\n », »stream »: »stdout », »time »: »2020-07-15T17:46:20.226129191Z »}
{« log »: » | | / __| | | / \\ \n », »stream »: »stdout », »time »: »2020-07-15T17:46:20.226136452Z »}
{« log »: » | | \\__ \\ | | | () |\n », »stream »: »stdout », »time »: »2020-07-15T17:46:20.226143752Z »}
{« log »: » |_| |___/ |_| \\__/\n », »stream »: »stdout », »time »: »2020-07-15T17:46:20.22615095Z »}
{« log »: »\n », »stream »: »stdout », »time »: »2020-07-15T17:46:20.226158115Z »}
{« log »: »\n », »stream »: »stdout », »time »: »2020-07-15T17:46:20.226164797Z »}
{« log »: »Brought to you by linuxserver.io\n », »stream »: »stdout », »time »: »2020-07-15T17:46:20.226171545Z »}
{« log »: »————————————-\n », »stream »: »stdout », »time »: »2020-07-15T17:46:20.226178684Z »}
{« log »: »\n », »stream »: »stdout », »time »: »2020-07-15T17:46:20.226189202Z »}
{« log »: »To support LSIO projects visit:\n », »stream »: »stdout », »time »: »2020-07-15T17:46:20.226196417Z »}
{« log »: »https://www.linuxserver.io/donate/\n », »stream »: »stdout », »time »: »2020-07-15T17:46:20.226203543Z »}
{« log »: »————————————-\n », »stream »: »stdout », »time »: »2020-07-15T17:46:20.226210471Z »}
{« log »: »GID/UID\n », »stream »: »stdout », »time »: »2020-07-15T17:46:20.22621737Z »}
{« log »: »————————————-\n », »stream »: »stdout », »time »: »2020-07-15T17:46:20.22622411Z »}
{« log »: »\n », »stream »: »stdout », »time »: »2020-07-15T17:46:20.231189668Z »}
{« log »: »User uid: 1001\n », »stream »: »stdout », »time »: »2020-07-15T17:46:20.231216574Z »}
{« log »: »User gid: 1001\n », »stream »: »stdout », »time »: »2020-07-15T17:46:20.231225223Z »}
{« log »: »————————————-\n », »stream »: »stdout », »time »: »2020-07-15T17:46:20.231232383Z »}
{« log »: »\n », »stream »: »stdout », »time »: »2020-07-15T17:46:20.231239644Z »}
{« log »: »[cont-init.d] 10-adduser: exited 0.\n », »stream »: »stdout », »time »: »2020-07-15T17:46:20.237905237Z »}
{« log »: »[cont-init.d] 30-config: executing… \n », »stream »: »stdout », »time »: »2020-07-15T17:46:20.239267719Z »}
{« log »: »[cont-init.d] 30-config: exited 0.\n », »stream »: »stdout », »time »: »2020-07-15T17:46:20.248551915Z »}
{« log »: »[cont-init.d] 99-custom-scripts: executing… \n », »stream »: »stdout », »time »: »2020-07-15T17:46:20.24964501Z »}
{« log »: »[custom-init] no custom files found exiting…\n », »stream »: »stdout », »time »: »2020-07-15T17:46:20.259814959Z »}
{« log »: »[cont-init.d] 99-custom-scripts: exited 0.\n », »stream »: »stdout », »time »: »2020-07-15T17:46:20.260594076Z »}
{« log »: »[cont-init.d] done.\n », »stream »: »stdout », »time »: »2020-07-15T17:46:20.261588505Z »}
{« log »: »[services.d] starting services\n », »stream »: »stdout », »time »: »2020-07-15T17:46:20.262622382Z »}
{« log »: »[services.d] done.\n », »stream »: »stdout », »time »: »2020-07-15T17:46:20.28100777Z »}
{« log »: »19:46:20 [WARNING ][deluge.i18n.util :83 ] IOError when loading translations: [Errno 2] No translation file found for domain: ‘deluge’\n », »stream »: »stdout », »time »: »2020-07-15T17:46:20.705957904Z »}
Oups, j’ai laissé le nom du serveur à l’avant dernière ligne, si tu peux le supprimer, merci par avance.
Ludo
Merci pour le guide, j’ai réussi à faire ma seedbox totalement grâce à ce tuto, et pour une première ça m’a bien aidé !
j’ai essayé après un temps de passé par un VPN pour deluge, j’ai pris AirVPN, pour testé pendant 3 jours, l’installation se passe correctement, en revanche, depuis l’installation de deluge AVEC le VPN, je ne peut plus accéder à mon deluge même en local
https://192.168.1.100:8112/ ou http://192.168.1.100:8112/ me donne forcément « ERR_CONNECTION_REFUSED », là j’avoue j’ai essayé » de cherché mais je trouve rien, une idée ?
Bonjour Klemp,
L’accès en local n’est plus possible quand on passe par un VPN (voir point 7 – Tips et problèmes rencontrés). Il faut obligatoirement un domaine.
W.